LE POISSON : LE REPAS QUOTIDIEN A NE PAS LAISSER

Le poisson est un élément important de la chaîne alimentaire, il joue un rôle important dans le maintien de notre santé et celle de nos mers et océans.

 Le poisson est un aliment consommé de manière régulière dans plusieurs pays, Il est essentiel pour la bonne santé de l’espèce humaine il regorgent de vertus.

Pourquoi les poissons sont-ils important pour les humains?

Le poisson est une formidable source de protéines, il contient des micronutriments essentiels, y compris plusieurs vitamines (D, A et B), il est aussi la meilleure source d’acides gras oméga-3 qui protègent contre les maladies cardiovasculaires, important pour un bon fonctionnement du corps et pour le déroulement de la grossesse, (le saumon, la sardine, la truite et le maquereau ayant une haut teneur en oméga-3).

Le poisson est également riche en deux minéraux très importants qu’il peut être difficile d’obtenir en quantité suffisante à partir d’autres aliments : l’iode et le sélénium. Ceux-ci sont essentiels au fonctionnement de la glande thyroïde, à la biosynthèse et au métabolisme des hormones thyroïdiennes.

Il a aussi un rôle nutritionnel important dans l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre le VIH/Sida et autres maladies. Les poissons contribuent également indirectement à plusieurs des autres OMD à travers l’amélioration de l’état nutritionnel.

Les bienfaits du poisson

Sur le cœur:

Les poissons aident à éviter la formation d’un caillot (thrombose), il fonctionne également pour fluidifier le sang. Ils réduisent la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol-LDL, diminuant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Une recommandation préparée par un groupe de nutritionnistes insiste sur la consommation de deux portions de poisson pour obtenir un total de 200 grammes par semaine. Les poissons riches en acides gras oméga-3 par exemple le thon, le saumon, le maquereau, et les sardines aident à lutter contre les risques d’insuffisance cardiaque, de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral  et aussi de crise cardiaque.

Sur le cerveau:

De nombreuses études soulignent les bienfaits du poisson pour le cerveau, il a été montré qu’augmenter sa consommation réduisait le risque de troubles cognitifs avec l’âge, selon l’une des études observationnelles publiées dans JAMA Neurologie en 2005, et que la consommation de poisson par semaine est :
Associé à une augmentation du volume de matière grise, C’est l’un des principaux tissus fonctionnels trouvés dans la partie qui régule la mémoire et les sentiments dans le cerveau, selon une étude publiée dans l’American Journal of Préventive Médicine en 2014.

Importance culturelle

Le poisson est une icône culturelle importante en France, car il définit le mode de vie récréatif et spirituel du pays. Le poisson n’est pas seulement une source importante de nutrition, l’acte de pêcher, de préparation et de consommation du poisson est également une pratique culturelle et familiale pour les Français.

Pour cela, nous mettons à votre disposition un large choix de poissons frais et d’autres articles de haute qualité, ainsi que notre service de livraison de poisson à domicile qui vous garantis une livraison rapide.