Poissons étonnants

Nous avons tous vu du poisson. Ils sont très élégants dans leur coloration et beaucoup de gens aiment les garder comme animaux de compagnie. Un poisson peut être identifié comme un animal vertébré aquatique dont le corps peut ou non être recouvert d’écailles et porte deux ensembles de nageoires appariées et de nombreuses nageoires non appariées. Les poissons sont des animaux à sang froid ou ectothermes, ce qui signifie que leur température corporelle ne cesse de changer avec la température de l’eau. les poissons sont répartis dans tous les habitats aquatiques allant des ruisseaux de montagne aux océans les plus profonds. Environ 32 500 espèces de poissons sont connues et elles forment ensemble la plus grande diversité d’organismes par rapport aux autres classes de vertébrés. Les poissons sont également pêchés par les pisciculteurs et sont conservés dans des aquariums comme source de décoration. Ils sont également associés aux films, aux cultures et aux religions.

Le terme poisson s’applique à un animal qui suggère tout crâne non tétrapode qui porte des branchies tout au long de sa vie et a des nageoires au lieu de membres. Comme les autres vertébrés, les poissons sont de types différents et sont classés en fonction de leurs caractères. Les principaux types de poissons que l’on trouve dans le monde moderne sont les myxines, les requins, les raies, les lamproies, les poissons à nageoires rayonnées, les coelacanthes et les dipneustes. Un poisson possède un corps profilé pour nager rapidement dans le milieu aquatique, des branchies ou des organes respiratoires accessoires pour obtenir de l’oxygène et des nageoires appariées et non appariées. Les nageoires appariées comprennent les nageoires pectorales et pelviennes. Les nageoires non appariées sont les nageoires dorsale, anale et caudale. Généralement, le corps du poisson est couvert d’écailles, mais il y a aussi des poissons qui n’ont pas d’écailles et qui en ont moins. Les mâchoires sont très bien développées chez le poisson. Ils sont ovipares.

Généralement, les poissons sont des vertébrés à sang froid, mais des exceptions existent toujours. Le thon, l’espadon et certaines espèces de requins ont des adaptations vers la catégorie à sang chaud. La rationalisation et l’efficacité de la nage des poissons varient également, par exemple le thon, le saumon et les carangues peuvent nager 10 à 20 longueurs de corps par seconde tandis que les anguilles et les requins ne peuvent pas se déplacer de plus de 0,5 longueur de corps par seconde. Certaines espèces de poissons ont la capacité d’extraire l’oxygène directement de l’air ainsi que par d’autres substances car elles portent des structures spécialisées à cet effet, par exemple les poumons ont des poumons appariés, les gouramis ont un labyrinthe et le poisson-chat extrait l’oxygène par l’intestin ou l’estomac. La forme du corps ainsi que la disposition des ailettes est également variable. Les écailles sont de différents types comme le placoïde, le cosmoïde, le ganoïde, le cycloïde et le cténoïde. Il y a aussi certains poissons qui vivent sur terre comme les mudskippers qui vivent sur les vasières et qui, étant dérangés, se cachent dans leurs terriers souterrains.

La taille du corps du poisson varie d’aussi petit que le gros poisson infantile qui ne mesure que 8 mm de long à aussi énorme que le requin blanc qui mesure 16 mètres de long. De nombreux animaux sont souvent confondus avec les poissons car le terme poisson leur est associé comme l’étoile de mer, la méduse, la seiche, les crustacés. À proprement parler, ce ne sont pas des poissons. Il existe actuellement 28 000 poissons dont 27 000 poissons osseux, 970 requins, raies et chimères et 108 myxines.

Environ 64 familles de poissons sont monotypiques car elles ne contiennent qu’une seule espèce. Le total global des poissons s’élève à environ 32 500 à l’heure actuelle.